fbpx

Notre Histoire

Ancien poste de garde

Construite en 1917 par l’Armée suisse, la cabane était à l’origine un vétuste poste de garde offrant une position militaire stratégique lors de conflits.

Située proche du Kaltwasserpass, à la frontière avec l’Italie, il constituait un repaire idéal permettant aux soldats du scruter le Val Veglia.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Col du Simplon fut fermé durant trois ans et le Kaltwasserpass représentait le seul point de passage entre les deux pays. Ce chemin fut largement utilisé, non seulement pour toutes sortes de trafics, mais aussi par des réfugiés qui fuyaient l’Italie fasciste de l’époque.

sources: Archives fédérales suisses

Reconstruction de la cabane

La section Sommartel du Club alpin suisse a racheté le refuge en 1986 et les premiers travaux ont débuté en juillet 1989. Les ouvriers ont pu compter sur l’aide de l’hélicoptère pour acheminer les matériaux sur les lieux, toutefois des conditions météorologiques adéquates étaient requises pour que ce dernier puisse voler. Un chantier à 2848m d’altitude est incontestablement un défi que les ouvriers, concepteurs et architectes de l’époque ont su brillamment relevé. Cette prouesse technique est d’autant plus louable quand on sait que le lieu est souvent balayé par des vents, allant parfois jusqu’à 150 km/h.

Le samedi 24 août 1991, plus de 200 personnes étaient présentes à l’inauguration de la cabane pour saluer le savoir-faire des hommes qui ont donné vie ce magnifique édifice.

La section Sommartel a mis un point d’honneur à intégrer la cabane dans l’environnement alpin avoisinant. Ainsi, elle a été reconstruite avec les pierres granitiques du site, donnant l’impression qu’elle est indéracinable.

La cabane de nos jours

Environnée par d’un paysage de haute montagne exceptionnel, la cabane offre un panorama qui ne comprend pas moins de douze 4000. Largement accessible aux familles, elle représente un lieu idéal pour s’évader le temps d’un séjour en pleine nature.

De plus, elle fait partie des rares cabanes du Club alpin suisse à être encore gardiennée bénévolement. En effet, chaque année, de mi-juin à mi-septembre, une douzaine de paires de clubistes vous accueillent chaleureusement pour vous faire vivre une expérience inoubliable d’authenticité.

Presse

 

D’autres archives sont disponibles sur: limpartialarchives.ch

Cabane Monte Leone

+41 (0) 27 979 14 12

Réservations

Réservation en ligne
booking@cas-sommartel.ch
+41 (0) 79 934 97 32

Coordonnées bancaires

Cabane Monte-Leone, 2400 Le Locle
IBAN: CH52 8080 8007 2092 4800 9

Administration

Claude-André Montandon

Courte Creye 12
CH – 2113 Boveresse

+41 (0) 32 861 40 31
+41 (0) 79 434 98 74

cabane@cas-sommartel.ch