Alors que la météo prévoyait une journée assez pluvieuse nous nous sommes retrouvés à 9heures au buffet de la gare des Ponts-de martel sous un ciel assez gris mais ne déversant pas les flots escomptés.

Une vingtaine de participants représentant 4 sections amies ont répondu favorablement à cette journée organisé de main de maître par Pépin.Après le café- croissant nous nous dirigeons vers le sentier Torby pour une visite sous la conduite de Sam habitant des Ponts très à l’aise et connaisseur de ce milieu marécageux.

Au départ du sentier nous faisons la connaissance de monsieur Daniel Richard concepteur de l’exposition de vitraux jalonnant le parcours.

Il nous donne quelques explications sur l’histoire et les thèmes de ces expositions et précise bien que les écoles du village sont toujours intégrées aux projets.IL nous souhaite une bonne visite et nous attend au même endroit pour un apéro en toute simplicité.

Tout le long du sentier Sam nous détaille l’importance et les caractères particulier du site ainsi que la façon d’exploiter la tourbe.

L’association Torby qui gère cet espace fait un travail extraordinaire pour maintenir un accès aisé et facile à tout un chacun et les panneaux didactiques sont très explicite.

L’endroit est à découvrir en toute saison.La pause apéro nous permet encore de poser quantité de questions à ces deux personnes très impliquées dans cette association.

A midi nous nous séparons alors de quelques participants et entamons la montée à pied à la Petite-Joux par le sentier des grottes.Après une heure d’effort nous arrivons pile à l’heure prévue pour un repas qui réjouira nos papilles.

Pour le néophyte de ces rencontres que je suis,je profite alors de faire plus ample connaissance avec les participants
des autres sections.

Le retour au village se fait avec le beau temps revenu et nous remercions encore une fois Pépin pour l’organisation
de cette belle journée.

Jean-Bernard Robert