Fondée en 1961, la section Sommartel du Club Alpin Suisse (CAS) a pour but de rendre accessible la passion de la montagne à tout un chacun. En un peu moins de 50 ans, elle est passée de quelques membres à près de 500 adhérent·e·s.

Un programme des courses varié permet aux clubistes de découvrir la montagne de manière encadrée grâce à la formation des chefs de courses. La section veille tout particulièrement à intégrer dès le plus jeune âge ceux qui souhaitent découvrir les sports de montagne en les accompagnant dans une pratique responsable.

Hérités lors de sa création, la section jouit de deux charmants chalets sur les crêtes du Jura, le Fiottet et Roche-Claire. Ce patrimoine immobilier constitue un véritable repère pour les clubistes qui souhaitent se rencontrer et partager un moment convivial.

En 1986, la section Sommartel rachète un refuge à l’Armée suisse dans la régions du Simplon qui deviendra, quelques années plus tard, la cabane Monte Leone. Véritable havre d’authenticité et de convivialité environné d’un paysage alpin exceptionnel, le refuge accueille tant les alpinistes que les familles.

Ce programme hétéroclite ainsi que ces lieux de rencontre permettent aux membres passionnés de montagne de tisser des liens forts, une des grandes richesses de la section.