Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/25aead0298a7359e58e5e7da208d1eee/cas-sommartel/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5941
Du côté de Soleure | CAS Sommartel

Randonnée des AM organisée par Christiane Kernen le 22 juin 2018.

Nous sommes dix à prendre le train de 8h 32(quai 2, voie 4, Cédric oblige) qui nous conduira à Oberdorf (SO) en s’arrêtant consciencieusement à chaque station desservie par ce RE.
A la billetterie du funiculaire flambant neuf, la mine patibulaire de la guichetière fait sourire tout le monde. Comme quoi la mauvaise humeur des uns peut faire rire les autres.
Ce nouveau téléphérique nous amène sans peine au Weissenstein à 1280 m. d’où commence notre randonnée.
Nous allons suivre le chemin des crêtes jusqu’à la montagne de Granges
Il fait beau et chaud, les paysans ont sorti leurs tracteurs et font les foins sans nous regarder passer.
Un premier arrêt de réhydratation, les pieds dans une touffe de benoîtes avant de monter par un bon chemin forestier et puis à travers pâturages jusqu’au sommet du «  Lièvre Fatigué », le Hasenmatt à 1445m. (trad. du rédacteur) Cédric et François qui ont tant de choses à se dire, feront la lanterne rouge de la petite équipe où le narrateur sera souvent le dernier wagon.
Le sceau de Salomon et le lis martagon se font discrets,loin du sentier, mais l’ail d’ours, déjà défleuri est encore très odorant par cette chaleur.
Pique-nique au sommet avec une vue magnifique sur le Plateau où serpente l’Aar qui va se cacher dans la ville de Soleure.Les Alpes sont dans la brume. Le Mont Blanc ! non : un nuage.
Dans notre dos le Jura jusqu’à Moutier.
La très grande croix de bois qui nous domine ne nous fait même pas d’ombre.
A 13h.30 nous nous remettons en chemin pour retrouver, toujours sur la crête , un autre point de vue sur le plateau planté d’une autre grande croix mais en fer celle-là.
(« Croix de bois,croix de fer, je crache par terre ; si je mens je vais en enfer » disions-nous quand nous, petits enfants)
Notre itinéraire continue vers Untergrenchenberg où bières ou cidre vont couler dans nos gosiers avant de reprendre la Poste pour Granges et retour.
Une très belle cours par un temps magnifique et une vue largement ouverte sur le Plateau Suisse.
Une marche de 4h sur 12 km avec un faible dénivelé.
Participants : Georges,François,Cédric, Daniel,Eric,Françoise,Gervais,Claudine,Philippe, Marilyse,Christiane et Gérard.

Gérard Bagutti