Bon et bien en introduction je vais être bref. Le genre d’acrobatie littéraire comme ce qui suit n’est pas trop ma « tasse de thé » et c’est un peu pour moi une grande première… alors je vous demande beaucoup d’indulgence, surtout pour « l’aurthaugrafe ». Pendant ma scolarité, j’étais malade à chaque cours de français. J’espère que ma contribution vous sera utile…

Une petite situation pour se mettre dans l’ambiance :
Randonnée à Chasseral, départ depuis le littoral, tôt le matin. Il fait un superbe soleil. Nous sommes fin juillet, la température ambiante est d’environ 25 °C, légère bise.

Vous êtes un groupe de 6 bons marcheurs. Il est environ 13 h, la dernière pause était vers 11 h. La motivation est là, le sommet est en vue, vous êtes sur le flanc sud du Chasseral, en plein « cagnard ».

Depuis un moment le « boute-en-train » de l’équipe ne parle plus, son visage est très rouge, il semble être « dans la lune » : malgré vos tentatives de le remettre dans la discussion il reste sur sa planète… que se passe-t-il… ?

Par ce petit cas, basé sur quelques situations vécues dans mon activité professionnelle, j’aimerais vous/nous rappeler que le fait de partir en rando en étant mal préparé ou mal équipé peut avoir des conséquences non négligeables sur la fin de nos courses en montagnes y compris des courses « simples » par chez nous…

Vous avez compris qu’on va aborder le thème : Troubles dus à la chaleur
Notre organisme est en mesure de réagir à l’effet de la chaleur. Il s’adapte de lui-même à de faibles variations de température corporelle centrale, la maintenant à un niveau constant. Une exposition de notre corps à des températures environnantes élevées, sans protection, pendant une période prolongée entraîne des troubles susceptibles de menacer notre santé, voir notre vie.

Coup de chaleur [l’insolation est un terme familier qui n’est rien d’autre qu’un coup de chaleur]
Le centre de la régulation de la température situé dans le cerveau a pour rôle de maintenir la température de notre corps à un niveau constant de ± 36,8 °C. En cas d’exposition prolongée en plein soleil, cette température va augmenter. Pour l’abaisser, l’organisme dispose de plusieurs moyens, comme la transpiration (perte de chaleur par évaporation. Désolé, je n’ai pas le temps de développer… peut-être à une autre occasion.) ;] Lorsque ces mesures sont dépassées, le corps entier est exposé à une chaleur excessive qui est alors dangereuse pour l’organisme et diverses conséquences néfastes peuvent survenir. Par exemple, c’est souvent à ce stade que survient une déshydratation due à la forte transpiration. Une température centrale de plus de 40 °C chez l’adulte [les enfants c’est un autre chapitre…] peut provoquer un œdème cérébral avec un coma ainsi qu’une défaillance multiorganique engageant le pronostic vital.

Symptômes du coup de chaleur
maux de tête, étourdissement visage très rouge fortes fièvres, soif intense peau sèche et très chaude fatigue, épuisement Douleurs/raideur de nuque troubles de la conscience, pouvant aller jusqu’à une perte de connaissance

Que faire ?
Emmener la personne concernée à l’ombre et ouvrir ses habits
Surélever le haut de son corps
Lui rafraîchir le corps avec de l’eau fraîche [si vous en avez ou en trouvez à proximité] ou avec des serviettes humides si vous en avez

Personne consciente :
Boire une boisson fraîche non alcoolisée et attendre 30 minutes. En cas de persistance des symptômes, ou d’aggravation [raideur de nuque, malaise ou trouble de l’état de conscience], appelez les secours via le 1414 [en direct via le natel ou via l’app irega].

En cas de perte de connaissance, appelez les secours et mettez la personne en position latérale de sécurité.

Surveillez la personne et en cas d’arrêt de la respiration, commencez un massage cardiaque [sujet qu’on développera prochainement, car super facile et super important]

En résumé et en « trucs » préventifs :
Afin d’éviter que la température du corps n’atteigne un niveau aussi élevé, il est recommandé d’observer ce que tout le monde sait, mais qui n’est pas toujours mis en pratique :

  • porter un chapeau [de préférence de couleur claire]
  • boire beaucoup d’eau
  • porter des habits clairs et légers
  • Eefectuer les efforts physiques si possible tôt le matin ou le soir, mais pas à midi [désolé pour les grasses-matinées…]

N’oubliez pas [surtout pour les chefs de courses ou organisateurs de rando ou de courses] que les enfants, les gens du troisième âge, les personnes ayant des malades cardiovasculaires ou une forte surcharge pondérale sont particulièrement menacés en cas de fortes chaleurs, veillez spécialement à l’hydratation de ces personnes.
Bon été à vous, et pensez-y en préparant votre « Rucksack »… à la revoyure !

Misaël