Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/25aead0298a7359e58e5e7da208d1eee/cas-sommartel/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5941
1ère course à ski de l’année 2018 à Chasseral le 6 janvier | CAS Sommartel

On se retrouve tous directement au parking des remontées mécaniques des Savagnières qui se situe à 1140 mètres d’altitude où, notre chef de course Guy nous a donné rendez-vous précisément à 9h22. Étant membre du CAS depuis peu, je regarde surtout le matériel des gens, pour être certain d’arriver vers les bonnes personnes que je ne connais pratiquement pas, hormis une ou deux que j’ai vu aux assemblées ou à la brasserie. Ouf nous sommes au bon endroit. Après avoir salué et s’être présenté aux participants, mes garçons Simon & Arnaud, moi-même et tout le reste de la troupe, nous nous équipons pour cette première sortie de l’année, départ à 9h38 par un temps sec, ensoleillé mais, quand même avec quelques nuages d’altitude.

Nous partons en direction de la métairie des Plânes où nous remontons gentiment sûr le bord de la piste bleu, passé la route du col (qui n’est pas ouvert en hiver), nous commençons à monter plus sérieusement, nous suivons grossièrement le chemin pédestre et la fille des participants commence gentiment à s’étirer, Anne avec sa filleule Anna qui chausse pour la première fois des skis de randonnées, ferme la marche sans pour autant être distancés.

Première pause au col de l’Egasse à 1427 mètres, où nous enlevons pour la première fois de la journée les peaux de nos skis, nous en profitons aussi pour manger quelques bricoles et, Guy nous fait goûter avec un énorme sourire son salami, qui n’est pas un…… mais que tous apprécient.
A partir de là nous quittons Anne et sa filleule qui monteront à Chasseral par un autre chemin. Nous commençons notre descente dans une neige médiocre direction le Pré aux Auges, qui se situe en haut de la Combe Grède, tout en saluant d’autres randonneurs qui se trouvent à proximité. Arrivé au Pré aux Auges à 1277 mètres, nous remettons nos peaux pour monter dans la combe direction de la métairie de Morat, dans cette combe après le passage de la tempête Eleanor le décor est un peu spécial, petits ruisseaux dans la neige, divers branches cassées et éparpillées un peu partout et, surtout passablement de brindilles de sapin et épicéa qui forment des tapis verdâtres et par place même des sortes de « rivières » vertes, ce décor est magnifique.

Quelques centaines de mètres avant la métairie de Morat, nous bifurquons sur notre droite pour monter en direction du Petit Chasseral, on commence à apercevoir dans la brume le bout de l’émetteur, passage d’un petit col, légère descente et puis dernière monter pour arriver à Chasseral et ces 1602,2 mètres d’altitude précisément, il est 12h42.

Nous ne nous éternisons pas trop, juste le temps de grignoter et de faire quelques photos des Alpes et alentour puis, nous redescendons sans enlever nos peaux, comme nous le conseil Guy, par le même chemin, arrivé au Petit Chasseral nous finissons quand même par dépeauter pour faire une belle petite descente en direction de la Combe aux petites rivières vertes. Là nous profitons d’être à l’abris du vent et au soleil pour sortir les piques niques du sac. Lors de ce repas nous sommes rejoints par Sophie et Alain, qui termineront la sortie avec nous. Un fois tout ce petit monde rassasié, départ en direction du Pré aux Auges d’où nous entamons la dernière montée de la journée, nous arrivons à La Cornette peu avant 15h00, en zigzagant pour éviter les petites taches d’herbes qui commencent à apparaître, de là nous longeons la crête pour descendre aux Savagnières par les pistes du domaine.

De retour aux voitures, tout le monde où presque se déchaussent et rangent son matériel, quelques-uns nous quittent ici et, les autres nous nous retrouvons à l’auberge des Bugnenets pour boire un verre et discuter des prochaines sorties. De là nous rentrons chaqu’un en direction de nos maisons.

Nous trois, nous avons beaucoup apprécié notre première sortie CAS en compagnie de : Guy (notre chef de course), Anne, Anna, Joab, Jessy, Martine et son amie, Didier, Sylviane, Sandrine S., Sandrine P., Serge-André, Anouck D., Anouck C., Gaétan, Cécile, Jean-Marc, Patrice, Carine, Sophie et Alain et, nous nous réjouissons de recommencer.

Thomas Matile