Pour ouvrir la porte du compartiment « fourgon » d’une automotrice des Chemins de fer jurassiens de type RDe4X4, la procédure n’est pas compliquée et les gestes à exécuter sont si banals qu’aucun auteur à succès ne s’est jamais attardé à en faire la description dans un quelconque ouvrage littéraire. Vous pouvez relire la série complète des Harry Potter, les grands classiques du théâtre de Molière à Corneille et les ouvrages des philosophes grecques, vous ne trouverez dans ces récits aucune scène où le héros se pose des questions existentielles en ouvrant la porte du compartiment « fourgon » d’une automotrice des CJ de type RDe4X4.
Pour fermer la porte du compartiment « fourgon » d’une automotrice des CJ de type RDe4X4, la procédure n’est pas compliquée non plus. Mais, il y a à la fin de la manœuvre un tout petit détail qui fait que l’expérience unique de fermeture de la porte du compartiment « fourgon » d’une automotrice des CJ de type RDe4X4 mérite d’être vécue au moins une fois dans sa vie. Et pour ceux qui n’auront pas l’occasion de pratiquer la fermeture de la porte du compartiment « fourgon » d’une automotrice des CJ de type RDe4X4, laissez-moi vous révéler ce petit détail en prenant un exemple fictif, mais plausible.
Vous êtes à la gare de Pré-Petitjean. Le train des CJ y est à l’arrêt, et le mécanicien attend la descente des voyageurs avant de remettre les gaz à coin. Vous êtes à l’intérieur du compartiment « fourgon » de l’automotrice des CJ de type RDe4X4 et vous avez 4 VTT à débarquer sur le quai. Le vôtre, et ceux de Mirella, Pascal et Adrien (prénoms fictifs rendant le récit plus crédible). Petit détail qui a son importance : à la gare de Pré-Petitjean, la porte du compartiment « fourgon » de l’automotrice des CJ de type RDe4X4 ne s’ouvre pas du côté du quai, mais du côté pâturage. Vous êtes donc obligé de débarquer les VTT sur le terreplein jouxtant le ballast tout près de la barrière délimitant le domaine des CJ, barrière qui empêche le bétail et les Jurassiens bourrés de se faire happer par les automotrices de type RDe4X4 ou par les autres modèles qu’utilise la compagnie.
C’est vous qui êtes chargé de débarquer les VTT. Vous êtes devant la porte et vous commencez la manœuvre d’ouverture en remontant la barre de sécurité horizontale jaune qui coulisse sur les 2 barres verticales fixées de part et d’autre du cadre de la porte. La barre de sécurité horizontale jaune est maintenue en position élevée par un mécanisme de chicanes astucieux qui sera décrit en détail dans un prochain récit.
La manœuvre d’ouverture se poursuit en tirant la poignée située à droite de la porte. Puis en faisant coulisser la porte vers la gauche. Quelle que soit sa position, dès qu’elle est ouverte la porte est verrouillée automatiquement par une mécanique à ressort. Ce mécanisme de verrouillage empêche que la porte ne se referme brutalement lorsque l’automotrice de type RDe4X4 est en mouvement. Il n’est en effet pas rare que, entre 2 tournées, le contrôleur vienne s’accouder sur la barre de sécurité jaune pour se détendre. Ce geste n’aurait aucun intérêt si la porte était fermée. Le contrôleur des CJ ne pourrait dans ce cas pas prendre l’air tout en admirant les paysages incomparables des Franches Montagnes. La barre de sécurité jaune empêche donc le basculement du contrôleur dans le vide lorsque la porte est ouverte. Pour refermer la porte, le mécanisme de verrouillage automatique doit être annulé en appuyant sur une seconde poignée située à peu près au milieu de la porte.
Après avoir éclairci ces quelques détails techniques indispensables à la compréhension du final grandiose qui va suivre, reprenons le fil de notre exemple. Lorsque vous avez ouvert la porte, si vous êtes seul, vous n’avez pas le choix, vous devez prestement balancer votre VTT dans le pâturage adjacent avant que le train ne reparte, en évitant si possible de blesser une vache ou un Jurassien bourré. On sait que les trains attirent irrésistiblement les troupeaux de bovins. Le Jurassien bourré a par contre horreur des trains. Quelque soit son taux d’alcoolémie, il préférera prendre le volant de sa Golf GTI 2 plutôt que de s’aventurer dans les transports publics qu’il juge peu sûr au niveau sécurité. Il arrive cependant qu’un Jurassien bourré soit contraint de prendre le train lorsque sa Golf GTI 2 finit dans le fossé pour d’incompréhensibles raisons.
Dans notre exemple, comme vous êtes plusieurs, le débarquement est moins brutal, car vous pouvez délicatement passer les VTT à vos collègues qui attendent de les récupérer sur le terreplein à côté du ballast. Après avoir descendu tous les vélos, vous sautez sur le terreplein et c’est dans cette phase finale que les choses deviennent absolument passionnantes.
Une fois sur le terreplein, le seuil de la porte se situe à peu près au niveau de votre thorax et il vous est par conséquent impossible d’atteindre la poignée de déverrouillage de la porte qui se trouve à l’intérieur. Vous ne pourriez donc pas refermer la porte s’il n’y avait un dispositif astucieux et totalement inattendu qui vient à votre secours. Entre le seuil de la porte et le marchepied, il y a un petit anneau métallique d’environ 5 cm de diamètre accroché au bout d’un câble dont le cheminement est invisible à l’œil, mais que l’on imagine franchissant mille obstacles par d’astucieux guidages et poulies de renvoi habilement disposés dans l’encadrement de porte de l’automotrice de type RDe4X4, aboutit miraculeusement au mécanisme de déverrouillage de la porte.
Où vais-je, que fais-je, dans quel état-gère ? dirait le philosophe. La vie est certes une perpétuelle remise en question et même s’il n’est pas toujours aisé de simplement exister, il y des moments qui emportent tous vos doutes. Quand vous empoignez l’anneau de déverrouillage de la porte de l’automotrice de type RDe4X4, vous sentez la terre respirer sous vos pieds. Quand vos doigts perçoivent la tension dans le câble, vous sentez le frémissement des étoiles qui naissent au fond des galaxies lointaines. Et quand enfin, à l’issue de cette manœuvre, vous entendez la sonorité incomparable que produit la porte de l’automotrice de type RDe4X4 quand elle se déverrouille, alors là, dans cette nanoseconde précise figée entre passé et avenir, vous vous dites qu’il est vraiment temps de refermer cette foutue porte et de passer à autre chose!!!!
Après cela vous pouvez à votre guise foncer sur Soubey, remonter, et prendre la direction du Chasseral si ça vous chante. Mais personnellement, je ne vois pas où est l’intérêt…
Participant : Mirella Grandjean, Pascal Barberon, Adrien Aubry, Thierry Perret.