Déplacement en train jusqu’à Martigny, puis en en bus postal jusqu’à Dorénaz, d’où part un petit téléphérique qui nous transporte jusqu’à la station supérieure de Champex-Allesse,  676m plus haut.

À 10h10, c’est de ce petit hameau que débute la randonnée du Chemin, en réalité du Sentier des Follatères, (nom indiquant une forêt de feuillus) qui surplombe la plaine du Rhône. Ce site, protégé recouvre un territoire de 5km² de la plaine du Rhône à 450m jusqu’à l’étage subalpin à 1800m.

Ce mercredi fut la seule belle et chaude journée de ce mois d’avril, résultat, la floraison habituellement très variée se réveille lentement, notamment : l’Euphorbe, la Primevère, les Pensées, les Tussilages, l’Anémone pulsatile, ainsi que les Orchis. Seul avantage de cette météo, les nombreux arbres sont encore en bourgeons, ce qui nous permet de découvrir, tout en marchant, les magnifiques panoramas alpins des Dents du Midi, du massif du Trient, et du Grand Combin. Ce dernier nous fait face pendant la pause de midi de l’esplanade de la Forêt de la Lui, surplombant Martigny et le coude du Rhône.

À 12h30, nous poursuivons notre randonnée en empruntant une route forestière qui nous conduit en 40min au lieu dit Tassonières (703m), magnifique point de vue sur le Rhône de Martigny jusqu’à Sion. Le chemin surplombant la raide côte des vignes de Fully et de Vers l’Église atteint La Châtaigneraie, qui sera en fleurs cette année seulement en juin. Puis, c’est la descente jusqu’à la route cantonale (465m) pour prendre le bus postal à 14h30 pour Martigny où nous pouvons enfin étancher nos soifs avant de reprendre le train qui nous ramène à nos domiciles.

Participants : Jean-Daniel Favre, Monique Niederhauser, Mimi Senn, Françoise Simon-Vermot, Claude Matthey, Marie-France et Blaise Grüring, Patricia Pahud, Christiane Kernen, Gérard Bagutti, Monique Gentil, Claude Desaules, Willy Kohli, Gervais Oreiller, Claudine Vuilleumier,  Daniel Gilibert, Philippe Peter, Charlotte et Georges Cattin.