Jean Chèvre nous a planifié une rando à ski depuis Adelboden (1382m) ausommet de Bunderspitz (2548m) surplombant le Diemtigtal.

Beaucoup d’autres personnes se sont réjouies de faire du ski lors de ce samedi ensoleillé avec de la neige fraîche. Il y a des bouchons au début du Kandertal. Notre groupe était également nombreux – nous étions 20 personnes, du plus jeune au plus âgé et du plus au moins fort.

Tout le monde a volontiers pris un rythme soutenu, car il faisait froid dans l’ombre. Après avoir dépassé la forêt, nous nous sommes regroupés à l’alpage Vordere Bunder. Tout le monde était de bonne humeur, car nous avons pu voir le sommet déjà ensoleillé. D’abord, nous avons suivi le chemin pédestre dans la vallée pour le quitter vers la gauche et pour zigzaguer dans la grande pente exposée est. Avec le soleil matinal, nous avons commencé à transpirer. Pour finir, nous avons longé la crête Bundergrat. La vue depuis le sommet permettait de voir Adelboden avec son Chuenisbärgli, le Diemtigtal et les hauts sommets de l’Oberland. Il y avait peu de place, car il y avait encore d’autres groupes avec nous.

Au début de la descente sur la crête, plusieurs ont choppé des cailloux annonçant des frais de réparation. La neige sur la grande pente était déjà un peu transformée. Après quelques mètres, nous avons remarqué que trois participants manquaient – Jean était informé qu’ils avaient choisi de descendre seuls vers le nord. Un autre petit groupe était aussi intéressé par cette variante, mais ils devaient remonter encore une fois sous le soleil pendant trois-quarts d’heure.

Cette pente nord de 1000 m de dénivelé avec de la poudreuse vierge est le mieux qu’un skieur puisse espérer. Nous avons ensuite appris que cette pente est une zone de tranquillité et un site de protection de la faune avec un statut de protection conseillé. Une discussion longue et animée ne permit pas de résoudre les différends.

Les deux groupes se rejoignirent à l’alpage pour descendre vers les voitures par la forêt. Il fallait encore remplir le bus et saluer tout le monde (20fois 20 = 400). Il n’était alors plus possible de prendre un jus dans un restaurant. Tout le monde est certainement rentré avec un beau souvenir de cette magnifique journée.

Participants : Burri Kevin, Vernerey Christophe, Dubois Gregory, ChapatteFabien, Mathey Cristelle, Verneti, Perrin Pierre-Denis, Di Francesco Joab,Boem Jean-marc, Perrelet Serge, Genzoni Salomé, Langel Karine, Peter Philippe, Seidel Sandrine, Chèvre Martine, Chèvre Jean, Lukas Schaub(rédacteur)