C’est la montagne la plus élevée  du massif. Son sommet forme la frontière entre la Suisse et l’Italie. Glaciaire sur ses versants N, W et S, il présente sur son versant E de hautes parois rocheuses de plus de 1000 m de hauteur. Le versant N, avec ses glaciers suspendus, a l’élancement des grandes parois des Alpes. Bien que très proche du col du Simplon, le Monte Leone n’est pas visible de la route. De ce côté, il est connu des skieurs. Le Monte Leone ne compte pas moins de 5 glaciers: l’Alpjergletscher, le Homattugletscher, le Chaltwassergletscher, le Gh. d’Aurona et le Gh. del Leone. Sa position isolée fait de lui un belvédère extraordinaire.

 

 

604 Arête Sud (voie normal) F, II 4h30

 

C’est la voie normal depuis la cabane Monte Leone.

 

De la cabane Monte Leone, il faut reprendre le sentier de la montée et  descendre en direction du col du Simplon jusqu’au dessous du point 2516 sur CN. De là, monter en direction du point 2601 sur CN. Jusque là, des traces de sentes sont bien visibles. Ensuite, monter en direction du Homattupass en suivant la rampe et en se tenant sous la face NE de l’Hübschhorn. Laisser le Homattupass à droite. Prendre ensuite pied sur le Homattugletscher et le remonter jusqu’au Breithornpass (3355 m) en se tenant bien sur la gauche du glacier (2h30). Du Brethornpass, descendre légèrement sur l’Alpjergletscher 1km en direction du NE. Tourner ensuite autour du cirque en restant à 3200m environ et rejoindre l’arête S  au point 3320 sur CN. De là, suivre l’arête S. L’escalade peu difficile emprunte des dalles jusqu’au sommet (15 min)

 

606 Versant NNW

AD, III 3h30

 

Cet itinéraire est recommandé pour autant que le versant NNW soit encore bien enneigé.

 

De la cabane Monte Leone (2848 m), descendre le sentier jusqu’au Chaltwasserpass (2770 m) puis monter le Chaltwassergletscher presque plat jusqu’à ce qu’on rencontre la rimaye de la paroi glaciaire NNW à 3289 m. Surmonter la rimaye (souvent difficile), puis gravir la pente de glace ou de neige de 50° à 55° d’inclinaison sur juste 4 longueurs pour rejoindre l’arête WSW à l’E du point 3403. De là, suivre la fin de cette arête rocheuse facile jusqu’au sommet (3553.4m)


Itinéraires à ski

   

 

Les deux itinéraires décrits ci-dessus sont possible à ski. Pour l’itinéraire 604, il est nécessaire de faire un dépôt des skis au point 3320 sur CN. La suite de l’arête ne pose pas de problèmes particuliers même si cette dernière est enneigée. L’itinéraire 606 est également possible. Déposer les skis à l’endroit où le versant neigeux est le plus bas. A pied, gagner par la forte pente en général verglacée l’arête W qu’on atteint à 200m env. du point 3403. Par l’arête entièrement rocheuse, d’abord plate, puis qui se redresse, gagner le sommet. II – III , rocher avec de bonnes prises.
Remarque: L’équipement de glace est indispensable.